La contraception d’urgence, aussi appelée pilule du lendemain, peut empêcher une grossesse non désirée après un rapport non protégé. Si elle n’en a pas à portée de main ou si elle est loin d’une pharmacie, elle peut toujours en prendre plusieurs jours plus tard. Norlévo peut être pris jusqu’à 3 jours après le rapport non protégé, tandis que EllaOne peut être pris jusqu’à 5 jours après. Cependant, il faut se rappeler que plus on en prend tôt, plus son efficacité est grande. Il est donc utile d’en prendre au plus vite.
La contraception d’urgence est-elle efficace à 100 %?
En fait, la pilule du lendemain n’est pas efficace à 100 %. Même si une femme en prend tout de suite après l’acte non protégé, cela ne garantit pas qu’elle ne tombera pas enceinte. L’efficacité de Norlévo est de 98 % mais seulement si elle est prise dans les 12 heures suivant le rapport. Celle de EllaOne est de 85 % si elle est prise dans les 3 jours après le rapport non protégé. Pour information, la contraception d’urgence ne protège pas des infections et des maladies sexuellement transmissibles.
Présente-t-elle un risque pour la santé ?
En principe, utiliser la contraception d’urgence ne fait courir aucun danger à une femme et ne nuit pas à sa santé, même si elle l’utilise souvent. Contrairement aux pilules oestroprogestatives, la pilule du lendemain n’augmente pas le risque d’embolie pulmonaire ni de phlébite. Elle a des effets indésirables, certes, mais pas toujours. Le plus souvent, ce sera un léger trouble des cycles menstruels, peut-être des règles abondantes, des petits saignements répétés, des règles en avance ou en retard, parfois un peu de nausées, des maux de tête, des douleurs au ventre. En tout cas, ces troubles sont passagers et disparaissent en 24h tout au plus.