Être en couple exige-t-il des sacrifices ? La relation devrait-elle être entretenue ou pas ? Tels sont les défis de taille d’un couple dans une relation amoureuse. Pour faire durer une relation amoureuse il faut savoir faire la part entre ces deux grands dilemmes. Chacun doit connaître ses défauts, ses qualités et ses lacunes.
Que sacrifier et quoi garder ?
Pour mener à bien une relation de couple, le mot sacrifier est difficile à entendre mais nous n’obtenons rien sans rien. Pour passer le cap des 30 ans de vie commune, il faut s’habituer à prendre des décisions à deux ou à plusieurs si les enfants entrent en compte. Prendre des initiatives, certes, mais ne pas le faire seul au risque de frustrer l’autre. Les manquements de l’un sont généralement compensés par les suggestions de l’autre. Décider à deux sur un projet renforce les liens d’un couple. Ainsi il faut les mauvaises habitudes du célibataire à vouloir tout faire seul et s’engager à considérer l’autre. Il faut sacrifier les envies personnelles et prioriser les intérêts du couple.
Comment entretenir la relation ?
Il est de l’obligation de chacun d’y mettre du sien pour entretenir cette relation. De ce fait, chacun doit faire des efforts à part le fait de prendre des décisions à deux. Chaque protagoniste doit apporter son grain de sel pour donner du goût à la relation puisqu’après un certain temps la routine s’installe. À un moment donné se dire « je t’aime » ne suffit plus si cela n’est pas suivi de gestes et d’attitudes adaptées. Alors il faut casser le cycle et ne pas tomber dans le piège. Se confronter à des situations variées avec des hauts et des bas sans que cela n’ait raison du couple, voilà la vraie valeur d’une relation. Les enfants, la position au travail et les revenus : voilà les pièges d’un couple.