Pourquoi est-ce que quelqu’un peut-il perdre sa libido ? Cela peut être dû à divers facteurs tels que le stress, la fatigue ou tout simplement le train-train quotidien. Il semblerait que la baisse de la libido est plus importante chez les femmes que chez les hommes. Les chiffres font état d’un peu plus de 20 % de femmes connaissant la baisse de libido contre moins de 20 % chez la gente masculine. Il faut savoir qu’il n’existe pas de libido que l’on peut qualifier de vraiment « normale » et chez la même personne, elle peut varier, d’une période ou une autre.
La libido chez la femme
Ce qu’il faut savoir, la libido est fortement reliée aux hormones, plus précisément les sécrétions hormonales, produites par les ovaires. Pour que la libido fonctionne normalement chez une femme, les androgènes et les oestrogènes ont une place prépondérante. Ces dernières jouent le rôle de neurotransmission cérébrale qui stimule le désir sexuel et la lubrification vaginale. Les changements hormonaux peuvent donc influer sur la libido chez une femme, ou encore des troubles d’ordre émotionnel ou psychologique. La perte de la libido peut aussi être causée par la maladie ou la consommation de certains médicaments.
L’importance de la libido
La libido est indispensable pour obtenir une excitation pour atteindre la jouissance et l’orgasme. Si un homme ou une femme vit un manque de libido, cela est l’expression de situations difficiles. La libido diminue ou est complètement perdue, c’est-à-dire un manque plus ou moins accentué pour le sexe. Ce qui fait que les femmes en souffrent davantage que les hommes, c’est parce qu’elles n’osent pas aborder ouvertement la question, elles préfèrent préserver leur intimité le plus possible. C’est même un sujet tabou chez certaines. Malheureusement, cela freine leur épanouissement personnel et conjugal.