Comment les ados vivent-ils leur sexualité ?

Bien que les parents aujourd’hui parlent ouvertement de sexualité à leurs enfants, plusieurs aspects de ce domaine leur sont encore flous. D’où l’intérêt de cet article. À quel âge commencent-ils ? Comment l’envisagent-ils ? Comment les parents sont-ils censés les aider ? Les réponses dans ce qui suit.

L’âge moyen de la première fois

De nos jours, rares sont les jeunes femmes qui attendent le jour de leur mariage pour faire l’amour. En France, les statistiques montrent que les jeunes entament leur vie sexuelle à partir de l’âge de 17 ans. Ce résultat découle d’enquêtes sur la base d’interviews. Ainsi, rien ne prouve que les réponses fournies par les interviewers soient exactes. Par souci de honte ou pour se vanter, certains pourraient être tentés de fausser leurs réponses. De plus, la conception de la première fois diffère un peu pour les filles et pour les garçons. Pour les filles, l’acte sexuel signifie un engagement vers une relation sur le long terme. En revanche, beaucoup de jeunes hommes voient le rapport sexuel comme un rite d’initiation à la maturité.

La discussion parent-ado sur la sexualité

Aujourd’hui, les informations circulent vite et librement et le domaine de la sexualité n’en échappe pas. De ce fait, via les articles de fond, les forums et les sites pornographiques, les jeunes sont au fait du sujet. Grâce à toutes les informations, les jeunes se forgent eux-mêmes leur propre éducation sexuelle. Toutefois, les parents doivent aborder la question sur la sexualité avec leur enfant surtout lorsque ceux-ci entrent dans l’adolescence. À travers ces discussions parents-ado doivent découler l’idée qu’il ne devrait pas y avoir de rapport sans consentement et pas d’acte sexuel non protégé. En effet, il faut rappeler aux ados qu’un rapport non protégé l’expose aux MST et à une grossesse non désirée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *